Conférences et formations

d’une durée de 2-3 ou 6h


  • Formation de base en petite enfance "La discipline à la garderie...Un jeu d'enfants et de grands"expand_more

    « Traitez un individu comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être. » A dit Goethe

    L’approche Éducoeur propose d’assumer son autorité dans le respect de l’enfant en préservant sa dignité, sa « grandeur ». Sensible et ferme à la fois, le type d’encadrement proposé permet aux jeunes enfants et aux adultes qui en prennent soin de s’épanouir ensemble!

    Objectifs des formations aux professionnelles de la petite enfance:

    1. Susciter la collaboration des jeunes enfants en:
      1. Développant un lien d’attachement significatif avec eux;
      2. Favorisant un fort lien d’appartenance au groupe;
      3. Créant un contexte favorable aux apprentissages;
    1. Responsabiliser les jeunes enfants et leur apprendre à se contrôler par :
      1. La mise en place de stratégies de discipline constructives;
      2. La recherche de comportements de rechange;
      3. Des questions plutôt que les répétitions et les « sermons »;
    1. Favoriser le développement de l’estime de soi des jeunes enfants car:
      1. L’estime de soi est étroitement lié à leur motivation scolaire dans le futur;
      2. Estime de soi et persévérance vont de pair;
      3. L’estime de soi : l’un des plus grands facteurs de protection à l’adolescence contre l’abandon scolaire, le suicide, la violence et les conduites addictives à l’adolescence.

    « La discipline à la garderie…Un jeu d’enfants et de grands »

    L’approche Éducoeur : une Approche de discipline ferme et sensible qui met en action le meilleur chez le jeune enfant et de la professionnelle qui l’applique.  Une approche simple, concrète, et applicable le jour même.

    Quelques thèmes abordés:

    • Une Approche qui
      • favorise l’attachement significatif
      • développe l’estime de soi;
      • satisfait les 5 besoins affectifs à la garderie-crèche comme à la maison;
      • propose des outils pour susciter la collaboration des petits;
    • Les conséquences de besoins insatisfaits;
    • La recherche d’attention négative en garderie;
    • Le jeune enfant qui défie, s’oppose et n’écoute pas l’adulte en autorité ;
    • Faites-le briller comme une étoile;

    Éducoeur, une approche qui vous permet de grandir avec votre groupe d’enfants.

  • "La discipline: Où, quand, comment, pourquoi?"expand_more

    « La discipline…Où, quand, comment, pourquoi? »

    Encadrer les jeunes enfants avec des moyens respectueux: sans répéter, hausser le ton ni punir

    L’encadrement, les règles et les limites sont essentiels au bon fonctionnement de votre groupe. L’approche Éducoeur avec ses stratégies d’encadrement fermes et sensibles à la fois crée le contexte idéal aux apprentissages, à la persévérance tout autant qu’à l’épanouissement des jeunes enfants. 

    Thèmes abordés

    • Une discipline qui construit et favorise le développement de l’estime de soi ;
    • La discipline, où, quand, comment, pourquoi?
    • Quand intervenir, quand laisser passer ?
    • Les 5 « C » d’un code de vie efficace à la garderie-crèche;
    • Demander une seule fois sans répéter ;
    • Les effets néfastes des retraits et des punitions ;
    • Apprendre aux jeunes enfants à se contrôler et à collaborer par :
      • La réparation
      • Les conséquences logiques et raisonnables
      • Le retrait

    Des stratégies de « coeur » simples, concrètes et applicables le jour même seront proposées afin de susciter le meilleur chez les jeunes enfants tout autant que chez les adultes qui les côtoient. Éducoeur, une approche qui vous permet de grandir avec votre groupe d’enfants.

  • "Quand la discipline bâti l'estime"expand_more

    « Quand la discipline bâti l’estime »

    Permettre aux enfants de se sentir dignes en toute situation

    Vient enfin le « toit » de cette construction du jeune enfant au rythme de ses apprentissages. L’enfant qui a le sentiment d’être un bon enfant et vit de petits succès se prépare à développer une bonne estime de soi.  Vos interventions peuvent faire toute la différence sur la valeur que s’accordera l’enfant. D’où l’importance, d’intervenir avec « coeur ».

    Thèmes abordés

    • Préserver l’estime de soi des petits:
      • lors de difficulté ou d’erreur ;
      • dans toute situation dérangeante ;
      • sous le coup de la colère ;
    • Communiquer au jeune enfant ses sentiments agréables et désagréables à l’aide de la CNV ;
    • Aider le jeune enfant à s’affirmer ;
    • Féliciter, complimenter et encourager de façon à développer son estime de soi ;
    • Les dangers des récompenses répétées ;
    • « Non » c’est « Non »!
    • Dire « OUI » le plus souvent possible.

    Éducoeur, une approche qui vous permet de grandir avec votre groupe d’enfants.

  • "Mes parents s'impliquent avec moi!"expand_more

    « Mes parents s’impliquent avec moi! »

    Lorsque le jeune enfant voit ses parents collaborer avec l’éducatrice, s’échanger des informations le concernant, il en ressent un sentiment de sécurité et de bien-être. Il est ainsi plus disponible aux apprentissages.

    Quelques thèmes abordés:

    • Développer un lien constructif entre la maison et la garderie;
      • un + pour sa vie actuelle et future
    • Une discipline ferme et sensible à la maison
      • plus facile pour la garderie/crèche;
    • Tout peut se dire: ce qui va, ce qui ne va pas;
    • Nous verrons de quelle façon

    Des stratégies de « coeur » simples, concrètes et applicables le jour même seront proposées afin de susciter le meilleur chez les jeunes enfants tout autant que chez les adultes qui les côtoient. 

    Une conférence/formation s’adressant aux éducatrices et/ou aux parents pour le mieux-être des enfants et des adultes qui en prennent soin.

  • NOUVELLES FORMATIONS: "Ces crises qui me déstabilisent!" ET "Petit cerveau deviendra grand" expand_more

    « Ces crises qui me déstabilisent! »

    De nombreux parents et professionnelles de la petite enfance vivent difficilement les crises répétées des jeunes enfants. Avec raison. Elles peuvent être très éprouvantes pour l’enfant qui les vit, pour l’adulte qui l’accompagne et aussi pour l’entourage, enfants ou adultes.

    Certains vont « retirer » le jeune enfant loin du groupe puisqu’ils dérangent ou  dans sa chambre à la maison. D’autres vont ignorer les crises espérant qu’elles en viennent à disparaître. Et puis il y a ces façons d’être et de faire dont parle Catherine Gueguen et autres spécialistes des neurosciences qui rejoignent l’Approche Éducoeur. Des façons d’être et de faire qui favorise le sain développement affectif, social et neuronal de l’enfant.

    Avant  5 ans, je jeune enfant ne peut pas contrôler ses émotions. Son cerveau supérieur, qui permet de prendre du recul, d’analyser la situation, n’est pas encore mature. Il lui est impossible de se calmer seul, de mettre des mots sur ce qu’il ressent et réagit instinctivement pour sa survie, comme il le peut et de façon parfois très intense. 

    Quelques thèmes abordés:

    • De quoi a besoin l’enfant en crise?
    • Comment agir de façon à l’aider lors de crise?
    • Quelles attitudes éviter lors de crise? 
    • Quelles compétences développer pour aider le jeune enfant?
    • De quelle façon aménager un espace de « retrait positif »? 
    • De quelle manière expliquer les crises aux enfants?
    • Associer fermeté et sensibilité dans votre encadrement

    Et autres thèmes qui vous aideront, vous, vos enfants ou votre groupe d’enfants à vivre plus sereinement ces moments tendus.

    Des stratégies de « coeur » simples, concrètes et applicables le jour même vous seront proposées afin de susciter le meilleur chez les jeunes enfants tout autant qu’en vous. Éducoeur, une approche qui vous permet de grandir avec votre groupe d’enfants.

    « Petit cerveau deviendra grand »

    Il y a des décennies la santé physique de l’enfant était la principale préoccupation des adultes, parfois même la seule. Puis on a commencé à s’intéresser à ses besoins d’amour et autres et enfin, à ses sentiments.

    Aujourd’hui la recherche en neurosciences et en sciences cognitives nous révèlent des informations essentielles au développement optimal de l’enfant, à prendre en considération dans nos façons d’être et de faire avec les enfants. 

    Quelles attitudes, quels mots, quels gestes devons-nous privilégier, nous adultes qui accompagnons les enfants  afin de favoriser un développement optimal de son cerveau?

    Des RÉPONSES  à ces questions et aux vôtres vous seront fournies lors de cette formation. Des stratégies de « coeur » simples, concrètes et applicables le jour même seront proposées afin de susciter le meilleur chez les jeunes enfants que vous accompagnez tout autant que chez vous, les adultes qui les côtoient. 

     

  • Formation de base en milieu scolaire: "La discipline en classe: Un jeu d'enfants et de grands!"expand_more

    L’approche Éducoeur : une Approche de discipline ferme et sensible qui permet aux élèves et à leurs éducateurs, enseignants et autres, de grandir et s’épanouir ensemble. 

    Objectifs des formations aux enseignants et/ou personnel du service de garde:

    1. Susciter la collaboration des élèves en:
      1. Développant un lien d’attachement significatif avec eux;
      2. Favorisant un fort lien d’appartenance à l’école;
      3. Créant un contexte favorable aux apprentissages;
    1. Responsabiliser les élèves et leur apprendre à se contrôler par :
      1. La mise en place de stratégies de discipline constructives;
      2. La recherche de comportements de rechange;
      3. Des questions plutôt que les répétitions et les « sermons »;
    1. Favoriser le développement de l’estime de soi des élèves car:
      1. L’estime de soi est étroitement lié à la motivation scolaire;
      2. Estime de soi et persévérance vont de pair;
      3. L’estime de soi : l’un des plus grands facteurs de protection contre l’abandon scolaire et le suicide à l’adolescence.

     « J’ai le coeur à apprendre en m’attachant »

    Ce qui attire les élèves à l’école n’est pas le français ni les mathématiques mais les relations avec les autres élèves et les adultes qu’ils y côtoient. Dès 7-8 ans, la plus grande motivation à l’école, y retrouver des personnes qu’il aime.

    « La discipline en classe: Un jeu d’enfants et de grands! »

    Les apprentissages passent par le cœur révèlent les récentes études sur les liens d’attachement à l’école. L’élève qui se sent bien à l’école, se comporte bien.

    La base de l’approche Éducoeur : donner à l’élève ce dont il a besoin pour se sentir bien, être ouvert à apprendre et persévérer.

    Quelques thèmes abordés:

    • Comment satisfaire leur besoin d’attention?
    • De quelle façon obtenir la collaboration des élèves en classe?
    • Quelles stratégies utiliser pour cesser de répéter?

    Des RÉPONSES  à ces questions et aux vôtres vous seront fournies lors de cette formation. Des stratégies de « coeur » simples, concrètes et applicables le jour même seront proposées afin de susciter le meilleur chez les élèves tout autant que chez les adultes qui les côtoient. 

  • "La discipline à l'école: Où, quand, comment, pourquoi?"expand_more

    « La discipline à l’école: Où, quand, comment, pourquoi? »

    Créer un contexte de réussite en classe

    L’encadrement, les règles et les limites sont essentiels au bon fonctionnement du groupe et à la réussite en classe. Toutefois la façon de les appliquer peut inciter à la réussite ou à l’abandon de l’école. 

    L’approche Éducoeur avec ses stratégies d’encadrement fermes et sensibles à la fois crée le contexte idéal aux apprentissages, à la persévérance tout autant qu’à l’épanouissement de l’élève. Un élève épanoui, réussit.

    Cette seconde formation est comparable « aux murs » d’une maison, élevés sur la « fondation » solide de la première formation.

    Quelques thèmes abordés:

    • La discipline Éducoeur: Où, quand? Comment? Pourquoi?
    • Quels sont les 5 principes pour encourager le respect des règles?
    • Retrait? Conséquence? Punition? Réparation? Leurs effets?
    • Comment récompenser les élèves? et quand? 

    Des RÉPONSES  à ces questions et aux vôtres vous seront fournies lors de cette formation. Des stratégies de « coeur » simples, concrètes et applicables le jour même seront proposées afin de susciter le meilleur chez les élèves tout autant que chez les adultes qui les côtoient. 

     

  • "Quand la discipline bâti l'estime"expand_more

    « Quand discipline rime avec estime »

    Vient enfin le « toit » de cette construction de l’élève au rythme de ses apprentissages. L’élève qui a développé une forte estime de soi est très motivé à réussir. À l’inverse, celui qui a le sentiment d’avoir peu de valeur, est peu ouvert aux apprentissages, dû à sa peur d’échouer et n’ose donc pas entreprendre. 
     
    Des stratégies simples et efficaces vous seront proposées pour favoriser chez les élèves la persévérance et le développement de leur estime de soi, directement lié à leur motivation scolaire, leur goût de la réussite et au sentiment de compétence et de fierté.  
     
    Cette troisième formation consolide les acquis précédents et favorise le sentiment de compétence professionnelle chez les enseignants en permettant de développer leur estime de soi au même rythme que celui des élèves.

    Quelques thèmes abordés:

    • Les défis et le découragement de l’enseignant;
    • Quelles sont les composantes de la motivation à l’école et ailleurs?
    • À quoi ressemblent les meilleures récompenses aux élèves?
    • Comment les encourager, féliciter et complimenter?
    • Comment leur parler de leurs difficultés et erreurs?

    Des RÉPONSES concrètes à ces questions et aux vôtres vous seront fournies lors de cette formation.

  • Collaboration parents-enseignants: "J'ai du coeur à l'école lorsque mes parents s'impliquent"expand_more

     « J’ai du coeur à l’école lorsque mes parents s’impliquent »

    Plusieurs auteurs tel Peter Coleman 1998 s’entendent pour dire que la collaboration des parents avec l’école est un facteur déterminant dans la réussite scolaire de leur enfant.

    « Chez les élèves, une collaboration accrue entre l’école et les parents se traduit par un accroissement des résultats scolaires, de la persévérance dans les tâches scolaires difficiles, de l’assiduité dans la réalisation des devoirs, de la motivation envers l’école en général, et une diminution des absences. De plus, une attitude de collaboration encourage fortement l’enfant « à bien faire à l’école».

    Quelques thèmes abordés:

    • Développer un lien constructif;
    • Une discipline à la maison; plus facile pour l’école;
    • Tout doit se dire: ce qui va, ce qui ne va pas;

    Quelle tristesse ces assemblées générales avec dix ou vingt parents présents. Certaines écoles me demandent même de faire une courte conférence le soir de la première assemblée en septembre, dans le but disent-ils, d’attirer davantage de parents. L’enfant qui sait qu’une assemblée se tient à l’école à l’attention des parents et que les siens n’y vont pas, en conclut quoi ? L’élève dont les parents peuvent rencontrer l’enseignante au moment de la remise des bulletins et ne saisissent pas cette opportunité, l’enfant en pense quoi ?

    Nous vous proposons des stratégies pour que les parents aient le goût de l’école et le transmettent à leurs enfants.

    Une conférence/formation s’adressant aux enseignants et/ou aux parents pour le mieux-être des enfants-élèves et des adultes qui les aiment.

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FORMATION AMBASSADEUR-ÉDUCOEUR

QU’EST-CE QUE C’EST??

Formation d’une durée de 3 jours consécutifs.

POUR QUI??

Toute personne désirant approfondir l’approche Éducoeur et/ou souhaitant animer et accompagner de petits groupes de parents à instaurer cette Méthode de discipline constructive à la maison.

QUAND??

Voir notre calendrier

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

info@educoeur.ca

00 1 514 993 3915

Places limitées.