Et si on planifiait notre temps plutôt que notre argent pour cette semaine tant attendue?
Des souvenirs de mon enfance, j’ai oublié à peu près tout ce que mes parents m’ont acheté et bien des sorties. Ce qu’il me reste d’eux maintenant qu’ils ne vivent plus? Le souvenir de moments de relations privilégiés, seule avec l’un de mes parents, le regard doux et aimant qu’ils posaient sur moi, des moments où rien ne se passait d’autre, que d’ÊTRE ensemble.
Dans notre rythme de vie effréné ou l’on souhaite tout AVOIR et tout donner à nos enfants, tout FAIRE afin qu’ils puissent avoir tout fait, tout essayé, on oublie d’ÊTRE tout simplement. Être ensemble. Parfois ne rien faire, à d’autres moments, faire des choses aussi simple que bercer notre enfant, peu importe l’âge, jouer à la cachette, cuisiner des biscuits, jouer aux cartes… De ces choses qui ne coûtent rien et qui laissent de riches souvenirs au parent tout autant qu’à l’enfant. Pas d’écran.
Je n’ai rien contre un voyage dans le Sud pour la relâche, la découverte d’un musée et des sorties en famille. Toutefois, à la maison aussi, sans stimulis d’aucunes sortes, des moments magiques s’inscrivent dans nos souvenirs. Facile à oublier dans ce monde de consmmation de toutes sortes.
Le docteur Russell Barckley a élaboré une façon de jouer avec un enfant, qui selon une multitude de parents, “fait de la magie” , en ce sens que suite à ces périodes de jeux, l’enfant veut faire plaisr à ses parents et collaborer davantage avec eux.
En voici une adaptation que j’ai appelé « Le 20 minutes ». Chez les petits, il est connu comme « Le temps de jeu avec sonnerie », puisque c’est une sonnerie qui met fin à cette période de temps
Voici en quoi consiste « Le 20 minutes ».
Déterminez chaque semaine trois périodes de 20 minutes que vous passerez avec votre enfant. Ce temps doit être consacré exclusivement à votre enfant. Un seul enfant à la fois
Il est interdit de regarder la télévision ou de jouer à des jeux électroniques durant cette période.
Vous ne répondez ni à la porte, ni au téléphone
C’est l’enfant qui décide du jeu et des règles. C’est à son tour de décider
Laissez-vous guider par votre enfant. Regardez-le faire et participez s’il le demande. Ne posez pas de questions et ne faites pas de suggestions.
Occasionnellement, donnez du renforcement positif à votre enfant. Si vous appréciez ce moment, dites-le lui
Arrêtez-vous tel que convenu après les 20 minutes
Cette période de temps est inconditionnelle. Vous aviez promis. Vous le faites.
Écrivez-moi pour m’en donner des nouvelles et bonne relâche!