Mardi, à la salle des fêtes de Villetoureix, le relais d’assistantes maternelles (RAM) du Pays ribéracois a organisé une conférence passionnante à l’occasion de son 18e anniversaire. Le RAM avait invité Brigitte Racine, une conférencière québécoise, infirmière et psychothérapeute, qui intervient depuis de nombreuses années au Canada, en France et en Belgique.
Après une courte présentation par Adrienne Nimis, la responsable du RAM du Ribéracois, la conférencière a su, avec son bel accent, mettre rapidement le nombreux public à l’aise en le faisant participer. L’assistance était composée des assistantes maternelles mais aussi de nombreux parents ou de personnes ayant ou ayant eu des fonctions éducatives.
Certains étaient là aussi pour demander des conseils, sortir de l’impasse éducative avec leurs enfants ou échanger leur expérience, mais tous avaient sans doute à cœur d’en apprendre un peu plus sur l’éducation positive.
Il s’agit d’une discipline incitative. Avec des moyens concrets et efficaces destinés à favoriser l’écoute, la communication et affirmer efficacement son autorité dans toutes les situations du quotidien, cette approche, intitulée éducoeur, met en garde contre les effets négatifs du système des punitions et des récompenses et permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien, que ce soit à la maison, à la garderie ou à l’école. Comment se faire respecter de son enfant, et faire respecter les règles et les valeurs, son code de vie familial et social sans céder à la longue à l’exaspération et la colère qui risqueraient de nuire à l’harmonie familiale et à la relation qui se bâtit avec l’enfant jusqu’à l’adolescence ? Quel parent ou éducateur n’a jamais eu à répéter plusieurs fois la même chose, à menacer, à punir ou à élever la voix ?
Tous les éducateurs rêvent d’une vie de famille ou de groupe agréable, d’une vie faite de plaisir et de complicité. Tous les adultes veulent se sentir aimables et compétents dans leurs relations avec les enfants et les adolescents. L’approche prônée par Éducœur favorise le développement de l’estime de soi, facteur de protection contre les conduites à risque chez l’adolescent (suicide, abandon scolaire, violence, drogue, alcool). C’était la clef tendue par Brigitte Racine.
B. G.