…lorsqu’un enfant se comporte de façon désagréable et répétitive,  instinctivement ils comprennent que quelque chose manque à ce dernier.  Ils ne savent ni lire, ni écrire et ne ne connaissent donc ni les traités de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ni les études effectuées en psychologie et encore moins tout ce qui  est proposé par une multitude de spécialistes pour composer avec une telle situation et la corriger.

 

tribus3-150x150Comment agissent-ils vous demandez-vous?  La tribu demande à l’enfant en difficulté de s’asseoir par terre et tous les membres de la tribu s’assoient en cercle autour de lui.  À tour de rôle chacun exprime à ce dernier ce qu’ils aiment de lui, en quoi ils l’apprécient.  Lorsque chacun a transmis son appréciation à l’enfant, celui-ci se relève et se comporte selon les règles et les attentes de la tribu.  Toute difficulté a complètement disparue!  Inspirant et gênant !

 

Inspirant de constater qu’un problème vieux comme le monde ; difficulté de comportement chez un enfant,  peut disparaître avec un remède vieux comme le monde ; l’amour !  Gênant d’entrevoir la possibilité que nos études, analyses et expertises compliquent les choses.  À un problème compliqué, nous cherchons parfois des solutions compliquées !

 

Selon William Glasser,  psychiatre et consultant en éducation, instigateur de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du choix , 90% des difficultés de comportement sont dû à un manque d’amour et d’attention.  Si l’enfant ou l’adolescent recevait l’amour et l’attention dont il a besoin pour se développer sainement, il serait beaucoup plus enclin à collaborer avec les adultes qui l’entourent.  Puisque les comportements dérangeants visent majoritairement à recevoir de l’attention et de l’amour, en répondant à ces besoins, les difficultés disparaissent.

 

De nombreux éducateurs vont dire « C’est loin d’être de l’amour qu’il reçoit de ma part quand il se comporte de façon désagréable.  C’est plutôt une attention désagréable ; haussement de ton, reproche, punition… »  Le besoin d’attention, le besoin d’être vu, le besoin qu’on s’occupe de lui , est tellement grand chez l’enfant, qu’il préfère une attention désagréable de l’adulte que pas d’attention du tout.  Sauf que l’attention désagréable nuit au développement de son estime de soi et augmente le sentiment qu’il n’est pas fin, pas bon,  « méchant » même,  alors que l’attention gratuite et agréable développe le sentiment qu’il est quelqu’un de bien et qu’il a de la valeur.

 

Les tribus d’Afrique d’instinct ont fait le bon choix.  Attention gratuite et positive plutôt que réactionnelle et négative.  Quel est votre choix?