Tandis que le taux de décrochage continue d’augmenter à une vitesse folle, une foule d’enseignants, « fous de leurs élèves » continuent de s’accrocher, continue de se former pour être en mesure de garder leurs élèves accrochés. De qui je parle? Des enseignants de la région de Sherbrooke et Granby, rencontrés cette semaine, de ceux de l’école Bruno-Choquette de Saint-Jean-sur-Richelieu, de l’école Fernand-Seguin de Montréal et de tant d’autres.
Parlons donc du groupe d’enseignants à qui j’offrais une formation à Sherbrooke hier. À la question qui “tue” en début de journée “Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre travail?” j’ai obtenu des réponses exceptionnellement vivantes: “Travailler avec la vie.” “Inventer chaque journée.” “Donner le goût de l’école à mes élèves de maternelle.” “Développer un fort lien affectif.” “Être surpris, émerveillé, emballé de qui sont ces enfants…” Ils en avaient tellement à dire que je me suis demandé “Vais-je être obligée de les arrêter pour donner ma formation?” Lorsqu’une enseignante me répond: “Je les reçois tout neufs, purs, beaux…” Je me dis “Coût donc, y a-t-il des bébés dans cet école?” Elle poursuit en parlant de ses élèves de 5ième année avec des étincelles dans les yeux et un sourire qui en disent long sur l’amour de son travail et de ses élèves. Chacun d’eux m’a semblé « fou de ses élèves » dans son discours. Fou et triste et la fois, d’être confronté à tant de limites; limites qui limitent les élèves. Limite de temps, limite de ressources pour s’investir comme ils le souhaitent et répondre aux besoins criants des élèves non seulement sur un plan académique mais aussi sur un plan affectif.
Je me demande souvent où ils trouvent l’énergie et le courage de poursuivre ce travail en 2009 dans les conditions actuelles. En fait la réponse est flagrante lorsque je les écoute me parler de leur classe; l’amour des enfants, le besoin d’aider, de donner et de transmettre des valeurs qui leur tiennent à coeur.
Un enfant a besoin d’un adulte fou de lui dans sa vie pour l’allumer et lui donner envie d’être une meilleure personne. Beaucoup d’enseignants continuent d’offrir cet inestimable cadeau aux enfants.