“Justine a parfois des mots pas gentils pour son frère au retour de l’école” me raconte mon amie Josée. “Elle se contrôle tellement toute la journée que lorsqu’elle arrive à la maison, j’en laisse passer” poursuit-elle. Je lui réponds “Toi Josée, est-ce que ta fatigue rendrait acceptable un manque de respect envers quelqu’un?” “Bien sûr que non” me répond-t-elle. Alors comment nos enfants peuvent-ils apprendre qu’un manque de respect est inacceptable si nous l’acceptons à certains moments?

Est-ce qu’un policier accepterait que je brûle un feu rouge parce que je suis fatiguée ou même distraite?” Aucune excuse n’est valable. S’il ignorait mon comportement ou ne faisait qu’en discuter sans agir, je comprendrais que les feux de circulation, ce n’est rien de sérieux puisque je peux contourner la loi, la règle, avec des excuses.

Si nous souhaitons transmettre cette valeur qu’est le respect, il nous faut intervenir chaque fois que la règle est transgressée, chaque fois qu’il y a un manque, sinon, comment nos enfants comprendront-ils que c’est sérieux? Je suis parent, et d’expérience, je sais combien il peut être difficile d’intervenir à chaque manque, en fin de journée lorsque nous sommes fatiguée et que nos enfants le sont également mais la constance est le prix à payer afin qu’ils intégrent nos valeurs et respectent les règles chez-nous et ailleurs.

De plus, à force de les excuser, nous les déresponsabilisons. D’eux-mêmes ils diront un jour “J’ai agi comme cela parce que j’étais fatigué.” “J’ai été sage toute la journée, je peux me permettre de ….” “Ce n’est pas ma faute, c’est lui qui m’a fait parler.” “C’est l’enseignant qui n’ a pas bien expliqué.” “C’est lui qui a commencé.” et vous en connaissez une panoplie d’autres excuses, j’en suis certaine.

Aucune excuse n’est acceptable pour un manque de respect. Si par accident, par erreur, par oubli ou je ne sais quoi il y a manque de respect, empressez-vous de demander réparation afin de faire comprendre à vos enfants l’importance de faire attention aux autres et de les aider à devenir plus humain et sensible aux autres. Ils intégreront cette valeur et en plus de respecter chacun, ils exigeront le respect en toutes circonsatnces et de tous.

Quel bel héritage à transmettre à nos enfants dans le monde actuel et quel beau moyen de protection contre l’intimidation.