« Attention, enfant sous tension » aux Éditions du CHU Ste-Justine de Germain Duclos. Une fois de plus, monsieur Duclos sait exprimer et illustrer de façon simple, et concrète son propos. Apprendre à gérer son stress n’est pas une réalité réservée au monde adulte, mais un apprentissage à faire le plus tôt possible dans la vie d’un enfant. Sinon, il risque d’être en détresse. Puisque l’enfant ne vit pas les stress de la même façon que nous, les adultes, on oublie à quel point il peut en subir. Quelles situations génèrent du stress chez vos enfants? Performance sportive ou artistique, résultats scolaires, réception d’anniversaire ou encore tensions familiales, pour n’en citer que quelques-unes.

9782896194186

Dans ce livre, l’auteur identifie les impacts du stress sur le développement de l’enfant, les manifestations physiologiques et comportementales telles que maux de tête ou de ventre, problèmes respiratoires, irritabilité, agressivité, cauchemars, etc.  Certains de ces signes ne sont pas exclusivement reliés au stress comme le souligne monsieur Duclos, mais il mentionne que lorsque le comportement ou l’humeur de l’enfant change, il y a lieu de s’interroger sur les causes de ce changement de comportement et de vérifier avec lui s’il subit des tensions.

La liste des évènements stressants auxquels est associé un pointage nous rappelle qu’un enfant tout comme un adulte ont des limites à vivre du stress et que lorsque ces limites sont dépassées, l’enfant risque de développer une maladie ou des troubles de comportements. Il est intéressant de constater qu’une réussite personnelle exceptionnelle génère plus de stress qu’un déménagement. « On constate, avec cette liste, que même des évènements heureux peuvent générer du stress. En fait, l’enfant est plutôt conservateur, et c’est la nouveauté ou les changements qui provoquent chez lui insécurité et stress », nous dit l’auteur.

Des stratégies efficaces sont proposées dans ce livre pour vous aider ainsi que vos jeunes à mieux composer afin que le stress ne se transforme jamais en détresse.