“Le 4 février dernier a eu lieu une conférence au profit des parents des élèves de l’école organisée par le comité Formation de l’OPP. La conférence avait pour titre « La discipline… un jeu d’enfants ». Elle était animée par l’excellente conférencière Mme Brigitte Racine, fondatrice de la société Educoeur qui « propose d’encadrer et de discipliner les enfants et les adolescents, en remplaçant les punitions et les récompenses par d’autres approches pédagogiques visant à les rendre responsables, libres et heureux. ». Quel programme !
Cette conférence, à laquelle j’ai assisté au pied levé, n’était pas vraiment intéressante, mais je dirais plutôt passionnante, et ceci à bien des niveaux. Mon but initial était de vous en faire un résumé. Mais, imaginez donc d’essayer de retranscrire et condenser en quelques lignes, une conférence de plus de 2 heures, sans le son, les images et l’ambiance qui régnait dans la salle à ce moment là. Non, non, ce n’était pas l’ambiance du stade, plutôt celle de la salle de lecture de la bibliothèque de Cambridge. Enfin, calme et surtout attentive. Je n’ai finalement pas voulu prendre le risque d’altérer le discours de Mme Racine. Aussi, voici quelques grandes idées et le message subliminal qui était envoyées à nos cerveaux réceptifs :
o La vie, c’est comme un grand jeu de société. Pour y jouer avec plaisir, il faut en respecter les règles. Et quand les règles ne sont pas respectées, il faut en assumer les conséquences qui demandent bien souvent des réparations à la hauteur du dommage causé.
o Un comportement désagréable est souvent la réponse à un manque d’attention. Combler ce manque et la tendance risque de s’inverser pour le bénéfice de tous.
o Il faut savoir dire non, sans trop mettre de stop à la fois.
o Finalement, le but recherché n’est pas de punir, mais de responsabiliser.
Présenté comme cela, ça a l’air bien banal (et oui, je ne suis pas prêt à remplacer Mme Racine lors de ces prochaines conférences). Par contre, une petite phrase très imagée que Mme Racine nous a souvent répétée, prend tout son sens : « Arrosez les fleurs plutôt que les mauvaises herbes ! », résume assez bien cette conférence.
Enfin, un truc que la conférencière nous a refilé, et qui fonctionne (elle l’a essayé sur nous pendant 2 heures) : le compliment au 30 minutes. À chaque 30 minutes, faites une pause, prenez le temps de regarder les enfants dans les yeux, et faites leur un compliment. Un vrai. Résultat garanti !