78656099

 

« QUAND EST-CE QU’ON ARRIVE? »

—————————————————————————————————————————-

Martine a besoin de vacances…
 « Les vacances approchent. J’en suis heureuse et… j’angoisse en même temps. Nous devrons effectuer cette année encore, un long trajet en automobile pour visiter notre famille et cela tourne au cauchemar chaque année. Dès le départ, le plus jeune refuse de boucler sa ceinture, l’aîné quant à lui, dès qu’il est assis, commence déjà à agacer les deux plus jeunes jusqu’à ce que ces derniers crient ou pleurent. Je fais le gendarme, menace et élève la voix, parfois sans succès.   Je rêve en secret (s’il fallait que mes enfants apprennent cela!) à certains moments de partir sans eux! Je me sens coupable de penser une telle chose! » 

—————————————————————————————————————————-

Rêver de vacances en famille harmonieuses est légitime et de vacances sans enfants aussi,  Martine. On ne naît pas parent, on le devient et c’est un apprentissage de toute une vie!    Tout parent fait de son mieux, autant qu’il sache, et votre question me démontre que vous souhaitez des améliorations et probablement vous sentir plus compétente et une meilleure mère lors de ces trajets en voiture.

Lorsque nous conduisons, il y a des comportements inacceptables, dangereux et pour lesquels on se doit d’intervenir. Nous avons également des besoins en tant que parents et, dans ces circonstances, on en a même plusieurs : besoin de calme pour conduire, besoin de concentration, besoin de plaisir, besoin de collaboration de la part de vos enfants, d’harmonie entre eux…

Voici quelques astuces visant à vous outiller de façon à vivre de l’agrément en famille et à obtenir la collaboration de vos enfants en regard de vos attentes :

  1. Si vos enfants ont reçu peu d’attention agréable ni positive les jours ou semaines précédant le début des vacances, dès que vous aurez mis les pieds dans l’auto, il est fort probable que la recherche d’attention soit au programme! Tel que : refus de boucler la ceinture, conflits entre eux, opposition, cris, pleurs… Tous les moyens sont bons pour qu’on s’occupe d’eux. Assurez-vous malgré les préparatifs de leur accorder chacun du temps exclusif tel que décrit dans une précédente infolettre, de façon régulière, avant et pendant les vacances.
  2. Procurez-vous des lunettes roses ou des lunettes géantes ou tout autre objet vous rappelant l’importance de les attraper en train de bien faire et ne manquez pas une occasion de le souligner, avant et pendant les vacances.
  3. Procurez à chacun un petit album photo vierge avant le départ et aussitôt parti, prenez-les en photo lorsqu’ils adoptent les comportements souhaités. « Montre-moi, Laurie, comment tu boucles ta ceinture. » Clic! Une photo de Julien en train de lire dans l’auto, de Christophe jouant calmement avec sa petite sœur. Une photo alors qu’ils partagent, rient ensemble, chantent en cœur… Offrez-leur les photos dès qu’elles sont prêtes.
  4. Faites des pauses quotidiennes dès maintenant, pour rire avec eux, être complices, pour redevenir « enfant ». À leur tour, ils seront en mesure de se comporter comme des « grands » quand vous le demanderez.
  5. Organisez une réunion de famille pour discuter des vacances, de façon à ce que chacun y trouve des activités qui suscitent leurs intérêts. Nommez-leur vos besoins à combler afin que ces vacances soient satisfaisantes pour vous et aidez-les à nommer les leurs. Puis trouvez ensemble des moyens concrets et efficaces de combler les besoins (non tous les désirs!) de chacun.
  6. Dressez une liste d’activités accessibles et amusantes en auto.
  7. Repérez les aires de jeux accessibles sur la route et prévoyez des arrêts fréquents au moins toutes les heures. Il vaut mieux prendre quelques heures supplémentaires pour se rendre, dans le plaisir, que s’empresser d’arriver à destination, fatigués et dépassés.
  8. Apportez frisbee, ballons, corde à danser pour les arrêts.
  9. Tirez au sort les places dans la voiture et faites une rotation à chaque arrêt.
  10. Préparez-vous un sac de différentes surprises : des tablettes magiques, petits jeux de cartes, gomme, mini-jeux pour l’auto, balles pour jouer lors des arrêts, tatouages… Ajoutez-y différentes collations. Pourquoi pas un pique-nique?
  11. Informez-les du déroulement du voyage, de l’itinéraire, ce à quoi ils doivent s’attendre et informez-les également de vos attentes, des règles à respecter.
  12. Dressez ensemble une liste des préparatifs et des tâches à effectuer. Chacun choisit une tâche. Plus ils participeront à l’élaboration des vacances, plus ils se sentiront concernés et ils seront davantage en mesure de répondre à vos attentes.
  13. Faites des jeux de mots. Plusieurs vous seront suggérés à la rubrique : « J’ai lu pour vous » ci-après.
  14. Lorsque les règles sont enfreintes, intervenez en voiture tout comme à la maison et partout ailleurs. Avec sensibilité et fermeté :« Emma, il faut boucler ta ceinture de sécurité afin que je puisse rouler. Le fais-tu toi-même ou préfères-tu que ce soit moi?»  Emma ne répond pas et ne s’exécute pas? Attendez calmement qu’elle le fasse pour démarrer, sans dire un mot et prenez un livre et lisez. Le retard que vous subirez peut-être ce jour-là permettra à Emma de comprendre qu’elle ne gagne plus d’attention, de répétitions lorsqu’elle ne s’exécute pas. Elle ne gagne rien sinon une attente sans intérêt. De plus, elle connaît votre limite claire.« Emma, Samuel, cessez de vous disputer! »  Ils continuent alors que vous roulez en voiture? Rangez votre voiture dès que vous en avez la possibilité sur l’accotement et attendez que le calme soit revenu. Sans répétitions aucunes. Sortez votre livre!« Florence et Jade, regardez-moi. Je vous accorde une minute pour arriver à une entente pour le partage du jeu sinon je le retire. »  Sans dire un mot, après une minute vous leur dites : « Je vois que vous avez décidé de vous en passer. »  Retirez-le.
  15. Ignorer les comportements de moindre importance. Il veut dormir avec son chandail plutôt que son pyjama? Ce comportement est-il dangereux? Non. Si vous le laisser faire cela changera-t-il quelque chose dans sa vie présente ou future? Non. Lorsque vos valeurs ne sont pas en danger, il n’y a pas lieu d’intervenir.
  16. Dites « Oui » le plus souvent possible. Il vous demande de vous arrêter? Plutôt que répondre : « Non, c’est impossible en ce moment. »  Dites-lui : «Oui, dès qu’il y a une sortie sur la route. »  « Est-ce que je peux m’asseoir en avant? »  Remplacez : « Non, nous sommes en train de rouler » par : « Oui, au prochain arrêt. »  Le « Oui » est un langage d’acceptation.
  17. Faites diversion. Un conflit éclate-t-il entre deux enfants? « Je crois que c’est le moment du sac à surprises! » ou encore : « Que diriez-vous de jouer à… »  et le conflit est chose du passé. Faire diversion c’est tout simplement détourner l’attention du conflit, de la frustration d’une situation désagréable et, parfois, d’une situation sans issue, lorsque vous leur refusez quelque chose.
  18. Difficile de leur faire exécuter leurs tâches en vacances : rangement, bain, brossage de dents? Servez-vous de la règle des grand-mères : « Les tâches d’abord, le plaisir ensuite. »  « Dès que tu auras rangé tes affaires, on ira manger. »  « Aussitôt que tes dents seront brossées, tu pourras jouer. »
  19. Demeurez un modèle. Les comportements que vous souhaitez les voir adopter, adoptez-les vous-même. Parler doucement, prendre dix grandes respirations par les narines pour vous calmer, vous retirer de la pièce plutôt qu’exploser… Un comportement vous exaspère, là encore servez-leur de modèle. « Lorsque tu parles fort comme en ce moment, je suis exaspéré et j’ai peur de conduire dans cet état. J’ai besoin de calme pour conduire en toute sécurité. Peux-tu employer ta belle voix douce? » Vous leur apprenez ainsi dans les situations conflictuelles, à ne pas émettre de jugement sur l’autre, à nommer leurs sentiments et leurs besoins de façon acceptable.
  20. Qui a dit que le bonheur durant le trajet était plus important que le but à atteindre? L’important en vacances est de faire des choses qui sortent de l’ordinaire, qu’on ne fait pas à la maison. Les vacances sont un moment privilégié pour se créer des souvenirs, faites en sorte qu’ils soient magiques pour chacun de vous.