133913346_enfantrepas_desaturate

Mon fils Lucas de dix-huit mois, jette sa nourriture par terre à tous les repas. Je lui dis: « Ce n’est pas bien Lucas. La nourriture, c’est pour ta bouche, pour manger, pas pour gaspiller! » Quant à ma fille Alicia âgée de cinq ans, elle ne mange pas si on ne lui répète pas: « Mange Alicia si tu veux être en bonne santé. Tu vas être malade si tu ne manges pas. Allez encore une petite bouchée ! » Et mon fils Charles âgé de huit ans se lève de table plusieurs fois durant le repas. Je l’informe: « Tu n’as pas terminé, viens te rasseoir! » Que se passe-t-il donc avec mes enfants qui ne cessent de venir chercher mon attention de façon désagréable ?  — Annie quelque peu découragée…

RÉPONSE
Ce doit être difficile Annie de vivre de tels repas en famille alors que tout parent espère vivre de façon agréable, ce moment en famille en fin de journée. Intelligents vos enfants qui, chacun à leur façon, ont appris que lorsqu’ils adoptent un comportement qui vous dérange, vous vous occupez d’eux. À la maison, à la garderie ou en classe, la motivation est la même. Ils ont besoin de l’attention de l’adulte; du parent, de l’éducatrice, de l’enseignant (e)… Lorsque ce besoin n’est pas comblé de façon gratuite ou agréable, l’enfant se comportera d’une façon désagréable s’il le faut, pour le satisfaire. Parfois, ce sont aussi vos limites qu’ils recherchent, jusqu’où les laisserez vous aller ?

Le besoin d’attention est tellement important chez l’enfant qu’il préfère se faire répéter les demandes, gronder, retirer un plaisir, punir sévèrement plutôt que de ne pas en recevoir du tout. Ils sont prêts à tout pour qu’on pose notre regard sur eux. Ils n’adoptent pas de tels comportements pour le plaisir, mais parce que ce besoin est vital. Une question de survie affective si on peut dire. À leur façon, vos enfants vous disent : « Occupe-toi de moi. Je suis là et j’existe. »  Lorsqu’un enfant recherche constamment votre attention, c’est qu’il en manque.

Pas étonnant que ces comportements « désagréables » vous semblent se produire plus fréquemment les semaines où vous êtes moins disponibles, les jours où vous recevez des visiteurs, les moments où vous êtes davantage fatiguées…  En fait, les jours où vous avez moins à leur offrir, ils revendiquent ce dont ils ont besoin sans tenir compte de votre état.

QUELLE ATTITUDE ADOPTER?
Assurez-vous de leur donner suffisamment d’attention positive. Plus facile à dire qu’à faire avec les exigences de la vie actuelle. Un sourire, un câlin, une petite surprise sont des témoignages de l’amour que vous leur portez et de l’importance qu’ils ont à vos yeux. Encourager leurs efforts, reconnaître et valoriser les bonnes actions et les comportements exemplaires, voilà bien le chemin pour permettre à vos enfants d’adopter une attitude agréable envers vous et son entourage. L’enfant qui se sent important, qui reçoit de l’attention positive de ses parents acceptera mieux d’être dirigé et aura le goût de leur faire plaisir parce qu’il se sent important et aimé. En rétroaction, il accordera à son tour de l’importance à vos demandes et les comportements désagréables disparaîtront en majorité d’eux-mêmes.

Plus vous apporterez d’attention aux comportements désirables de vos enfants et mieux ils se  comporteront. Si vous félicitez vos enfants chaque fois qu’ils adoptent un comportement positif, si leurs efforts pour partager, coopérer, être pacifique sont valorisés, cela les incitera à continuer. Désirez-vous passer plus de temps à gérer des comportements positifs ou des comportements négatifs? Si vous voulez gérer les positifs, renforcez-les à chaque occasion et vous en augmenterez la fréquence. Surtout, ne manquez pas de leur communiquer votre fierté et votre appréciation. Si vous êtes régulièrement en train de sévir, se pourrait-il que le positif chez vos enfants ne soit pas suffisamment valorisé?

« Arroser les fleurs, pas les mauvaises herbes! » Ce titre d’un livre écrit par Fletcher Peacock est déjà tout un programme n’est-ce pas? Donner davantage d’attention aux comportements dérangeants, c’est comme arroser les mauvaises herbes de votre jardin, elles pousseront jusqu’à en écraser et faire disparaître les fleurs.  Il ne faut pas ignorer les comportements inacceptables  mais assurez-vous « d’arroser » davantage les comportements que vous souhaitez voir se multiplier chez vos enfants et les autres diminueront d’eux-mêmes.