DOIT-ON LEUR OFFRIR TOUT CE QU’ILS DÉSIRENT POUR NOËL?

Que faire avec leur liste de cadeaux? Qu’est-ce qui a changé?
Les temps ont bien changé direz-vous en regardant cette liste ?  Si les enfants ont changé, c’est que nous parents avons changé. Avec l’apparition de la société de consommation, la surabondance s’est installée dans nos foyers et croit d’année en d’année. Pour certains enfants, Noël, c’est bien plus qu’une fois l’an ! Est-ce  vraiment leur rendre service que tout leur offrir ?

Je ne peux m’empêcher de le gâter…
Le gâter est une chose.  Tout lui offrir en est une autre. Qu’est-ce qui nous incite à tout leur donner ? On veut d’abord leur faire plaisir les voir surpris, heureux et comblés.  Quel parent souhaite voir son enfant déçu ou frustré de ne pas obtenir ce qu’il désire ? Et même se sentir un mauvais parent? De plus, on ne voudrait pas que notre enfant manque de quoi que ce soit ou se sente lésé si son cousin ou son meilleur ami est plus gâté que lui à Noël.  Et puis si on a peu reçu à Noël étant enfant, c’est bien le moment de compenser !  Parfois même on offrira ce train électrique dont on a rêvé toute notre enfance.

Actuellement, les désirs des enfants sont la plupart du temps comblés mais leurs réels besoins sont-ils vraiment satisfaits ? Désirs et besoins sont trop souvent confondus. Faites le tri dans cette liste et avisez-le qu’on ne peut tout lui offrir.  Il ne s’amusera pas avec 100 cadeaux à la fois.  Il ne peut se passionner pour tout à la fois.  En discutant avec lui vous ciblerez ce dont il rêve, ce qui lui fait le plus envie et pourquoi.

Qu’est-ce que Noël pour vous ?  Qu’en retiendront vos enfants ?
Que c’est une période particulière de l’année ou l’on s’épuise et s’endette pour faire plaisir?  Un déballage de cadeaux qui n’en finit plus?  Ou, une période où l’on se prépare à offrir, à faire plaisir, à prendre soin de l’autre, etc. Quel beau moment de l’année pour revoir nos priorités, les valeurs et traditions que nous souhaitons transmettre à nos enfants! Quel sens souhaitez-vous donner à cette fête et à sa préparation? Que souhaitez-vous qu’ils en retiennent?

Un juste équilibre
Que diriez-vous d’un juste équilibre entre les cadeaux achetés et ceux qui tout en ne coûtant pas un sou et favorisent un rapprochement avec l’enfant, une complicité ou du plaisir : des cadeaux “relationnels”?  Noël est un moment privilégié pour offrir de toutes sortes de façons, des présents, mais également des gestes ou des mots exprimant notre amour, notre appréciation et notre gratitude.  Offrez-leur des cadeaux qui n’ont pas de prix et qui feront une différence inestimable toute leur vie.  Voir les trucs du mois plus bas.

Aidez vos enfants à dresser une liste…de ce qu’ils offriront !
C’est bien de dresser une liste des cadeaux qu’ils désirent mais et c’est aussi le moment idéal pour leur apprendre à offrir, à donner et que Noël est une fête de partage.  On reçoit et on donne.  Aidez-les à dresser une première liste de ce qu’ils offriront à ceux qu’ils aiment.  Par exemple :

  • dessin avec les plus petits ;
  • carte exprimant sa gratitude à grand-maman ;
  • objets confectionnés de ses mains : porte crayon avec du matériel recyclé ;
  • biscuits cuisinés avec vous, etc. ;
  • une liste pour les plus démunis : jouets, vêtements ou autres objets qui ne lui sont plus utiles ;
  • une autre liste d’aliments lorsque vous allez à l’épicerie et que vous apporterez avec vos enfants à la banque alimentaire ;

Vous accordez ainsi à cette fête de Noël son sens de partage et d’amour.  Les enfants, à leur tour, y accorderont sûrement la même valeur en grandissant.

N’y a-t-il pas lieu dans votre communauté d’offrir quelques heures de bénévolat avec eux ? Voilà une autre façon de leur apprendre à partager, à offrir à ceux qui ont peu quand on a tout.

Impliquez les enfants dans les différents préparatifs de Noël

Confectionnez quelques-unes de vos décorations pour le sapin, la table, etc. Plusieurs magasins d’art et de loisirs créatifs nous proposent une foule d’objets à cet effet ;

  • Demandez à chacun de mettre la main pour la décoration du sapin pour en faire une œuvre collective ;
  • Pour les décorations extérieures, là encore, il nous faut leur aide ; 
  • Discutez des détails de votre fête de Noël : décoration de la table, élaboration du menu, des jeux, de la musique, etc.
  • Demandez leur aide à la préparation des friandises ou desserts de Noël s’il y a lieu.  Ceux qui aident ont  le droit de goûter.  La dégustation les motive ; 
  • Suspendez des feuilles de houx dans un cadre de porte en leur partageant cette tradition du baiser chaque fois qu’on passe en dessous ;
  • Écoutez des chants de Noël, chantez avec eux et et enseignez-leur ces chants traditionnels : « Petit papa Noël » et tous les autres ;
  • Que vous offriez ou non l’un de ces calendriers avec une friandise chaque jour de décembre pour l’enfant, ajoutez-y un conte  de Noël pour chaque soir et allumez une bougie spéciale pour ce rituel ;

Saisissez toutes les occasions de les amener dehors, de faire des anges dans la neige, allez glisser, patiner, etc.

Que de belles façons de préparer son cœur à cette fête unique et magique et d’en conserver des souvenirs tout aussi magiques.

Évitez de contrôler l’enfant avec ses cadeaux de Noël en le menaçant qu’il ne recevra pas de cadeaux à cause de sa conduite. Noël est un rituel, une fête, un moment de réjouissance. Ce n’est pas le moment de punir les comportements inadéquats, au contraire.  C’est un merveilleux moment pour se dire et redire à quel point on s’aime et on s’apprécie.

—-

Les informations relatives aux besoins physiques et psychiques sont tirés du livre :« L’autorité au quotidien, un défi pour les parents », Racine, Brigitte, Éditions du CHU Ste-Justine, 201

Créez, confectionnez, offrez-leur des cadeaux qui ne coûtent rien tout en comblant leurs besoins affectifs.

    • Des certificats-cadeaux de temps exclusif avec vous, sans écrans, par exemple;
    • Un déjeuner de son choix durant le temps des fêtes ;
    • Cuisiner avec lui un repas ou un dessert de son choix ;
    • Apprendre avec l’enfant quelque chose qui l’intéresse : tricoter un foulard, confectionner une robe pour sa poupée, un bracelet, un arc et des flèches, etc ;
    • Une sortie exclusive avec vous, à peu de frais (musée, glissade, patinage, etc.) ;
    • Une liste de ses plus grandes qualités en expliquant pour chacune concrètement en quoi il la possède ;
    • Un tee-shirt ou taie d’oreiller imprimé avec une photo ou une image qui lui fera plaisir ;
    • Une carte exprimant votre gratitude ;
    • Un dessin à son attention ;
    • Une boîte de ses biscuits maison préférés.