144345141

Lorsque la colère ou l’exaspération paraît incontrôlable, le parent tendre, aimant, tolérant, à l’écoute et soucieux du bien-être de l’enfant semble disparaître pour être remplacé par cet autre prêt à punir et à le priver de ce qu’il aime le plus afin qu’il se corrige.

Vous ne savez comment vous calmer ? Le « coin plumes » est un moyen efficace d’y parvenir. En quoi consiste ce lieu magique?   Il s’agit d’un mobile auquel sont suspendues des plumes de différentes couleurs, à différentes hauteurs. Sophie a créé ce « coin plumes » pour permettre aux enfants d’aller se calmer de façon agréable lorsqu’ils sont en colères, frustrés ou qu’ils ont besoin de se réorganiser, de se calmer. En soufflant sur les plumes, la colère disparaît, l’enfant se calme et revient à de meilleurs sentiments. Il arrive à l’occasion que ce soient les enfants qui enjoignent Sophie à se rendre au « coin plumes » afin de retrouver son calme… Certains enfants y vont même de leur propre gré lorsqu’ils en ressentent le besoin. Quelle belle idée!   Puisque ce n’est pas désagréable, les enfants acceptent d’y aller sans réticences.

Lorsque vous enjoignez un enfant « d’aller se calmer » ou « d’aller prendre de grandes respirations », soit qu’il ne sait pas comment s’y prendre ou qu’il n’a pas envie du tout d’accéder à votre demande.   Même pour un adulte, « se calmer » lorsque nous sommes en colère n’est pas si facile ni évident.   La respiration pour soulever les plumes fait tout ce travail de retour au calme et à de meilleurs sentiments, de façon indirecte et subtile.

Pourquoi ne pas créer ce lieu avec vos enfants en leur expliquant que lorsque nous sommes en colère, il y a parfois des mots, un ton de voix et des gestes qu’il vaut mieux les retenir, car ils risquent de blesser ceux qu’on aime et ce, que l’on soit un parent ou un enfant.

Questionnez vos enfants à savoir quelles stratégies ils utilisent pour retenir les gestes ou les mots blessants lorsqu’ils sont en colère? « Comment fais-tu pour te contrôler et te clamer lorsque tu es vraiment fâché? »  Disposez des images illustrant différentes émotions : un visage fâché, un autre triste, déçu, exaspéré (pour vous!), inquiet… afin que chacun puisse exprimer ce qu’il ressent avec les « bons mots » une fois calmé. Et vous, qu’est-ce qui faciliterait un retour au calme lorsque vous êtes hors de vous? De la musique classique, une bande dessinée… ? Déposer un album photo illustrant les plus beaux moments avec vos enfants ou lorsqu’ils étaient petits, adorables… ou tout ce qui peut vous ramener à ce sentiment d’amour qui vous lie à vos enfants, à cet attachement exceptionnel. Voilà de quoi vous aider à parler avec votre cœur et préserver votre lien d’attachement à vos enfants, lien si facilement rompu dans les moments de crises et si difficile parfois à retrouver.