99963645-e1335289438761

Afin de satisfaire le besoin d’attention, je propose la méthode développée par le docteur Russel Barklay, qui se veut un temps d’attention concentrée. Nous n’avons rien de plus important à offrir à ceux qu’on aime que notre temps. Si l’on ne consacre pas du temps de qualité aux personnes aimées, le reste n’est que mots. Et les mots sont insuffisants pour dire l’amour.

Le Docteur Barkley a constaté que malgré le fait que la majorité des parents aiment leur enfant, les répétitions quotidiennes, menaces et haussements de ton sont loin d’être reçues par les enfants comme des preuves d’amour, au contraire. Il a donc développé un outil exceptionnel qui satisfait en grande partie les besoins affectifs de l’enfant. Il nomme cette façon de faire : « La thérapie par le jeu ». On constate que lorsque l’enfant se sent important et aimé, il accorde plus d’importance aux demandes de ses parents et collabore de plus en plus.

En voici une adaptation que j’ai intitulée : « Le 20 minutes de jeu » et qui est destinée aux enfants qui ont acquis la notion du temps. Chez les petits, l’exercice se nomme : « Le temps de jeu avec sonnerie ». Vous aurez compris que c’est une sonnerie qui met fin au jeu.

Voici en quoi consiste « Le 20 minutes ».
•    Dites à votre enfant qu’à partir de maintenant vous aurez avec lui des périodes de jeux exclusives, en tête à tête, qui dureront 20 minutes. Pour l’enfant qui n’a pas encore la notion du temps, dites-lui qu’une sonnerie indiquera la fin de ces périodes de jeu.
•    Déterminez chaque semaine trois périodes de 20 minutes que vous passerez avec votre enfant.
•    Ce temps doit être consacré exclusivement à votre enfant. Un seul enfant à la fois
•    Il est interdit de regarder la télévision ou de jouer à des jeux électroniques durant cette période.
•    Vous ne répondez ni à la porte, ni au téléphone.
•    C’est l’enfant qui décide du jeu et des règles. « C’est à son tour de décider. »
•    Laissez-vous guider par votre enfant.
•    Regardez-le faire et participez s’il le demande.
•    Ne posez pas de questions et ne faites pas de suggestions.
•    Occasionnellement, donnez du renforcement positif à votre enfant. Si vous appréciez ce moment, dites-le-lui.
•    Arrêtez-vous comme convenu après les 20 minutes.
•    Cette période de temps est inconditionnelle. Vous l’en avez informé et vous vous devez de respecter votre engagement sans égard à son comportement durant la journée.

De nombreux parents m’affirment que c’est magique. Après quelques semaines de mise en place de ces périodes de jeu, un père m’a confié : « Mon fils de six ans qui n’a jamais consenti à faire son lit le matin, dès qu’il se lève maintenant, il fait son lit, le mien et celui de sa sœur! ». Rappelons-nous qu’il est dans la nature d’un enfant de faire plaisir à ses parents et aux adultes qui s’occupent de lui, pourvu qu’il se sente aimé, considéré et important. Donnant-donnant. Donnons-leur ce qu’ils nécessitent, ils vous donneront à leur tour ce que vous attendez d’eux et bien davantage.

Amusez-vous!