bg21-150x150Non seulement ils ont la mer mais plusieurs ont aussi des mères et des pères exceptionnels. Ceux que j’ai côtoyés cette semaine lors de ma série de conférences dans leur région, m’ont donné le goût d’y retourner au plus tôt. De Gaspé à Carleton, Suz-Ann, présidente du Comité de parents de la Commission Scolaire René-Lévesque et quelques autres membres m’ont transportée d’une polyvalente à l’autre. Ces huit heures de route, m’en ont appris davantage sur eux que n’importe quel tour guidé! Des gens généreux, qui s’entraident et se supportent. Des personnes qui malgré toutes sortes de difficultés, étrangères aux grands centres, affichent une joie de vivre hors du commun, fourmillent de projets, travaillent à améliorer leur sort et celui de leurs concitoyens, en plus de démontrer un positivisme contagieux.

De quoi on se plaint en ville, le ventre plein ? Comme auraient dit mes parents. Quand Janie m’a avoué que sa fille de 10 ans ne peut plus fréquenter l’école par manque de ressources pour répondre à ses besoins particuliers, je me suis dit « Comme je me sentirais démunie dans une telle situation.» Lorsque Suz Ann m’a dit que sa fille à seize ans devra quitter la maison et vivre en appartement lorsqu’elle sera au Cegep, j’ai constaté notre chance de partager quotidiennement la vie de nos fils âgés de 22 et 23 ans qui fréquentent l’Université à proximité de la maison.

Accueillants et chaleureux, vous le savez si vous y êtes allé, en plus d’être des parents prêts à tout pour offrir le meilleur d’eux-mêmes à leurs enfants. Nombreux sont ceux qui ont assisté trois soirs d’affilée à mes conférences. Que d’importance ils attachent à leurs enfants, à la famille et aux valeurs à transmettre.

Attentifs, réceptifs, capables de se remettre en question, ouverts à de nouvelles idées, stratégies et solutions, je n’ai pu qu’envier ces enfants, chanceux d’avoir des parents comme eux. Sans parler de la présence d’un directeur adjoint, d’enseignants, d’éducatrices, d’intervenantes de la Maison de la famille et de la Maison des femmes battues puis d’Anne-Marie, rencontrée à plusieurs reprises, psycho éducatrice aussi attachante que compétente.

Merci une fois de plus au Comité de parents, particulièrement Suz-Ann. Que de générosité et d’investissement de votre part à préparer cet événement pour le bénéfice de toute la communauté. Merci Monsieur Vallée ainsi qu’à votre conjointe ; désolée d’avoir retardé votre heure de coucher! Merci Rock pour la technique et l’eau… Merci aux autres techniciens. Merci Madame Chassé ; vous m’avez très touchée par votre présentation. Merci Madame Doiron ; ce fut un plaisir de vous revoir. Merci Mesdames Côté, Arsenault et Saint-Hilaire.

Je reviens de la Gaspésie plus riche que lorsque je suis partie d’ici. Je ne parle pas d’argent (bien sûr que j’en ai plus !) mais plutôt de ce sentiment en dedans d’avoir quelque chose de plus qu’à mon départ. Vous m’avez donné envie d’être meilleure, de donner davantage, d’être encore plus sensible, plus humaine. Ceux et celles qui ont assisté à mes conférences connaissent cette notion de « compte relationnel » et de « dépôts ». Vous avez effectué de gros dépôts avec moi par votre présence, votre intérêt, par le partage de vos expériences, de vos préoccupations et par vos commentaires élogieux. Comme vous devez être fiers de vous! Cela vous rappelle quelque chose?

Merci d’avoir fait de mon séjour un moment mémorable qui me fais m’ennuyer de vous ce matin et me donne envie de vous retrouver au plus tôt pour effectuer un autre bout de chemin avec vous.