La revue Coup de Pouce de janvier recommande mon livre “La discipline, un jeu d’enfants” dans son article intitulé « Les 17 livres pratiques à avoir chez-soi ». Qu’en disent-ils? « On veut inculquer de solides règles de vie à nos mousses, de la petite enfance à l’adolescence? Ce livre nous dit comment sur un ton professionnel sans être moralisateur. On l’aime pour : son langage clair et ses recommandations réalistes. Et parce qu’il nous donne confiance en nos moyens ». (CHU Sainte-Justine, 2008, 136 p., 14,95$)

Quelle belle surprise lorsque Jean m’a écrit pour m’informer que Gisèle ma belle-soeur avait lu cet article. “J’ai atteint mon but” me suis-je dit en lisant les mots “pratique, professionnel, clair et réaliste”. Quand on me demande “Ce livre traite des enfants de quel âge?” Je réponds “De 0 à 100 ans”. L’avez-vous lu? Si oui, avez-vous remarqué que la partie traitant de la collaboration propose des moyens s’appliquant à toute personne? Des chefs d’entreprises me disent avoir amélioré de façon surprenante le rendement de leurs employés à l’aide de ces simples moyens. Je n’ai rien inventé. Je viens juste rappeller ce qui donne le goût de collaborer avec quelqu’un, ce qui motive à donner le meilleur de nous-même , ce qui fait que faire plaisir à l’autre est parfois la plus grande motivation qui soit, et ce, autant dans dans une relation personnelle que professionnelle avec un enfant ou un adulte. Et les limites dont il est question dans la seconde partie, ce ne sont pas que pour les enfants non plus.

Plusieurs éducateurs ont lu une multitude de livres de psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Ce qu’ils recherchent? Du concret. “Je fais quoi demain pour effectuer des changements positifs dans ma famille, dans ma classe, ma garderie…?” me demandent-ils? Voici ce qui vous est proposé dans ce livre; un coffre à outils ou coffre aux trésors nécessitant quelques minutes par jour d’utilisation, pour changer votre vie, celle des enfants et de toute personne que vous côtoyez, et ce, pour le meilleur.

Éduquer signifie dans sa racine latine « Faire advenir le meilleur ». Tel est le principal objectif de ce livre : Faire advenir le meilleur chez ces jeunes, les moins jeunes et en chacun de nous du même coup.