Dès que je franchis la porte de l’école Sainte-Ursule à Amqui pour offrir une conférence aux parents de cette institution, je pose le pied sur un cœur. Plutôt agréable comme accueil! Et puis, levant les yeux, j’aperçois une multitude de cœurs traçant un chemin au sol. Madame Ferland, la directrice, m’aperçoit et m’invite à la suivre au gymnase situé au 4ième étage. Tout au long de ce déplacement, des cœurs partout, de toutes grosseurs, de différentes couleurs sont apposés sur les murs. Je suis émue et impressionnée à la fois d’un tel investissement de la part des élèves et d’une telle initiative de la part de la direction et du personnel.

Madame Ferland me parle de l’activité qui s’est déroulée ici en vue de cette soirée. Chaque élève a confectionné un cœur pour accompagner l’invitation à ses parents à la conférence de ce soir en plus d’en réaliser des centaines d’autres pour tracer ce chemin de cœur. Quel parent peut demeurer insensible à une telle invitation de la part de son enfant et à une telle initiative de la part du personnel de l’école? La majorité fut très sensible et par le fit même, présente à cette soirée. Des parents intéressés, soucieux du mieux-être de leurs enfants, prêts à remettre en question leur façon d’être et de faire et disposés à s’investir pour discipliner de façon positive leurs enfants, participaient à cette soirée. Quels moments inoubliables avec ces gens sensibles et aimants.

Autre moment mémorable: un court séjour avec Monique. Rencontrée lors d’une formation offerte dans cette même ville il y a un an, Monique s’évertue depuis ce temps à mettre en application une discipline encore plus incitative et ceci par la création de différents outils plus extraordinaires les uns que les autres pour inciter ses élèves de maternelle à collaborer et à donner le meilleur d’eux-mêmes en classe. Et ce, autant sur un plan académique que comportemental. Quelle chance ont ces petits.

Le lendemain, la journée fut consacrée à une formation au personnel de l’école; enseignants, spécialistes, intervenants, personnel du service de garde et autre. Le but: que tous travaillent dans le même sens, parents et éducateurs, de façon à développer l’estime de soi de ces enfants par une discipline incitative, exempte de punitions, favorisant la responsabilisation et la réalisation de leur plein potentiel au cours de leur vie.

Nos rêves, nos projets et nos buts voient le jour avec beaucoup de discipline. Pour faire des études, payer une hypothèque, exercer un travail, il en faut de la discipline! Ce n’est qu’à ce prix que nos projets, nos rêves et nos buts se réalisent dans la vie. Quel bel héritage nous transmettons à ces enfants!

Merci Madame Ferland, à vous, votre équipe ainsi qu’à tous les parents que j’ai rencontré. En tant qu’institution, vous êtes un modèle à suivre, et pour vos élèves, une riche expérience à vivre!